Aujourd'hui, les acheteurs de véhicules de loisirs ont une nette préférence pour le marché de l'occasion plutôt que du neuf. Si vous disposez d'un camping-car que vous aimeriez céder, vous trouverez facilement un preneur à condition de proposer un prix correct. Afin de trouver ce juste prix, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres qui seront décisifs pour une bonne estimation. Voici comment savoir combien vaut votre camping-car.
Le principe de la décote qui s'applique sur l'ancienneté du véhicule
Sur le marché d'occasion, la première règle qui régit l'estimation du prix d'un véhicule, c'est la décote. Les camping-cars n'en font pas exception. Le principe suggère que la valeur nette diminue progressivement avec le temps et la dévaluation est calculée sur un pourcentage. Après une année de mise en circulation, votre camping-car vaut 20 % de moins que son prix initial. Pour la deuxième année et la troisième année, une décote de 15 %/an est appliquée, et dès la quatrième année le pourcentage de dévaluation est fixé à 5 %.
Pour connaître alors la valeur réelle du camping-car que vous souhaitez mettre en vente, tenez compte du prix d'achat et de la durée de mise en circulation. Vous aurez une estimation initiale que vous pourrez réajuster compte tenu des autres critères.
>>> Vendez votre camping-car au meilleur prix - Rachatcampingcar.net
Le modèle, la qualité des accessoires et les tendances globales
À la différence des autres véhicules, les camping-cars intègrent plusieurs fonctionnalités. Selon le modèle, ils comptent des accessoires et des équipements comme :
- un espace cuisine,
- un porte-vélo,
- une climatisation cellule,
- une antenne de réception,
- une salle de bain moderne, etc.
Ces accessoires, plus ils sont rares ou sophistiqués, plus ils apportent de la valeur au camping-car. Vous pourrez ainsi en tirer un bon prix à la revente.
Certains modèles très anciens sont cédés à des prix dérisoires lorsque vous vous basez sur les tendances actuelles et en appliquant la règle de la décote. Par contre, lorsque vous prenez la peine de les restaurer et les proposer à un collectionneur, celui-ci peut payer plus que le prix du marché.
La période de l'année où vous mettez en vente votre camping-car est également un facteur déterminant. Une période avec plus de demandes que d'offre s'avère plus propice à un prix élevé.
Le kilométrage au compteur impact sur la valeur du camping-car
Le kilomètre au compteur de votre camping-car n'aura pas d'effet sur l'estimation du prix s'il reste inférieur à 12 000 km/an. Dans un tel cas de figure, votre véhicule vaut le montant issu du calcul de la décote plus la côte des accessoires/équipements. Si la limite des 12 000 km/an en moyenne est franchie, le pourcentage de la décote sera revu à la hausse. Appliquez une décote annuelle de 10 % dès la quatrième année de mise en circulation et non 5 % comme indiqué précédemment.
Faites une comparaison avec les modèles de camping-cars identiques au vôtre
Au cas où vous ne souhaiteriez pas vous embêter à faire de longs calculs, il existe une solution tout à fait simple. Rendez-vous sur les sites de vente de voitures d'occasion ou sur une plateforme de vente générique comme Leboncoin. Recherchez les camping-cars aux modèles identiques au vôtre puis jetez un œil au prix de vente proposé. Cette donnée vous servira de base pour connaître la valeur approximative de votre véhicule.
Gardez à l'esprit que certains paramètres importants pourraient différer comme l'ancienneté de la mise en route et le kilométrage. Prenez donc garde à ne pas sous-évaluer ou trop surévaluer votre véhicule.