Quand vendre son camping-car ?

La meilleure période pour vendre son camping-car demeure sans aucun doute entre février et mai.


Pour faire simple :

  • Entre février et mai, les Français préparent leurs vacances et se mettent à chercher des camping-cars pour se lancer dans l’aventure ou pour changer de véhicule de loisirs. À cette période, il y a peu de véhicules sur le marché, car les détenteurs de camping-car organisent eux aussi leurs congés et souhaitent conserver leur véhicule. Vous pouvez facilement vendre votre camping-car à prix d’or !
  • La saison d’été est une période creuse, les gens sont déjà en vacance et ne cherchent pas de camping-car
  • En octobre et novembre, de nombreux voyageurs vendent leur bien, notamment ceux qui souhaitent changer après avoir navigué tout l’été. Les acheteurs convoitent la bonne affaire, car ils ont plus de temps pour réfléchir et comparer.
  • De décembre à janvier, c’est les fêtes de Noël qui occupent l’esprit et il est difficile de se séparer de son camping-car.

Voyons maintenant plus en détail quand vendre son camping-car.


Vous souhaitez vendre votre camping-car et vous cherchez la meilleure période pour le faire ? Alors vous êtes au bon endroit. Il est plus que nécessaire de bien choisir la période de vente de votre véhicule. De cette façon, vous pourrez le vendre au meilleur prix. Pour vous aider, nous vous proposons de décortiquer chaque période de l’année en tenant compte de l’offre et de la demande.

Vendez votre camping-car au meilleur prix toute l'année

Estimer mon camping-car

Les meilleurs moments pour vendre un camping-car

Pour vendre votre camping-car au meilleur prix, voici les périodes les plus propices.

Entre février et mai

Si vous souhaitez vendre votre camping-car, la période entre février et mai est idéale. Il s’agit en réalité d’un moment où, il n’y a d’évènements particuliers qui viendraient altérer les dépenses. Ainsi, les vacanciers peuvent se permettre de faire des achats même s’ils sont hors de prix. Si vous faites votre annonce en ce temps, vous pouvez être certain de vendre votre camping-car en un temps relativement court et à un prix intéressant.

Par ailleurs, c’est la période où beaucoup de (futurs) camping-caristes préparent leurs vacances. Les connaisseurs pensent à renouveler leur voiture de voyage, tandis que ceux qui n’en possèdent pas cherchent à en acheter une. De ce fait, les offres sont moindres par rapport à la demande. Même ceux qui veulent vendre leur véhicule s’assurent d’en trouver un autre avant de mettre leur bien sur le marché. Ainsi, dès que vous faites une annonce de vente d’un camping-car dans cette période, vous allez sans doute avoir un preneur.

En outre, vous devez vous assurer que votre véhicule soit propre et en bon état pour faciliter sa vente. Ainsi, vous pourrez profiter de la demande qui est grande pour vendre votre camping-car à un prix supérieur.

>> À LIRE : Quels papiers pour vendre un camping-car ?

Entre octobre et novembre

La seconde période la plus propice à la vente d’un camping-car se situe entre les mois d’octobre et de novembre. Pour vendre votre camping-car à un bon prix et en un temps court, vous pouvez faire l’annonce à ce moment-là. Il s’agit de la période après les vacances et la rentrée des enfants.

À ce moment de l’année, les voyageurs commencent à réfléchir à leurs prochaines vacances pour ne pas être surpris par le temps. Ils allouent ainsi un budget pour l’achat d’un nouveau camping-car. Moins pressés, les acheteurs prennent tout de même le temps d’analyser le marché.

C’est aussi la période où les vacanciers ont terminé leur voyage en véhicule de loisir. Un grand nombre songe alors à remplacer son matériel pour du plus récent, plus grand ou plus équipé.

Généralement, pendant les vacances, tous les aventuriers ne trouvent pas un bon moyen de déplacement pour profiter pleinement de votre aventure. Ainsi, juste après les vacances et l’inscription des enfants à l’école, ils se lancent au plus tôt dans la recherche d’un camping-car pour ne plus avoir à revivre les mêmes situations.

Cela dit, si vous souhaitez vendre votre véhicule aménagé à un prix raisonnable, la période entre octobre et novembre est idéale. Cela vous laissera également le temps de faire un autre investissement et vous procurer un camping-car plus évolué plus tard.

Toute l’année avec Rachatcampingcar.net

Rachatcampingcar.net est un site pour vendre son camping-car. Grâce à un réseau dans l’Europe entière, notamment dans les pays friands de camping-cars (France, Belgique, Pays-Bas), nous sommes en mesure de vous proposer le meilleur prix de rachat tout au long de l’année.

À la différence des sites d’annonces ou des concessionnaires, nous proposons le rachat cash de camping-car.

Les périodes à éviter pour la vente d’un camping-car

Pour faire une bonne affaire lors de la vente de votre camping-car, il y a des périodes que vous devez à tout prix éviter.

Décembre

Le mois de décembre est un mois de fêtes. Ainsi, il ne serait pas judicieux de publier une annonce de vente de camping-car dans ce temps. Les gens s’occupent plus à préparer les fêtes de fin d’année que d’acheter un véhicule de loisir. Côté finance, ils priorisent plus l’achat des cadeaux, et investissent plus dans la préparation des repas ainsi que des activités à mener pour bien passer les fêtes. Ainsi, ils ont moins de disponibilité et moins de ressources financières à consacrer dans l’achat d’un camping-car.

Par ailleurs, ceux qui veulent vendre leur bien pendant les fêtes sont perçus comme ceux qui ont besoin d’argent. Et dès que l’acheteur pense ça, il tentera généralement de négocier le prix à la baisse. De plus, les concessionnaires qui reprennent eux aussi des camping-cars font déjà un bilan. Ils s’abstiennent de prendre plus de voitures par peur d’avoir un stock difficile à écouler lors de la vente.

L’été

Les mois d’été sont à éviter pour vendre votre camping-car. Habituellement, les gens sont déjà en vacances et ne pensent qu’à s’amuser. Ils ont ainsi moins de pensées vers les camping-cars. De plus, le budget pour les dépenses de vacances est déjà établi et les finances sont souvent manquantes pour se procurer un nouveau camping-car. Ils préfèrent se débrouiller et acheter leur voiture de voyage après les vacances.

En outre, celui qui achète un camping-car en été aura des difficultés pour faire réaliser les entretiens nécessaires sur cet engin avant son utilisation (garagistes en congé). Il sera donc susceptible de faire face aux problèmes techniques de la voiture pendant ses vacances. Ainsi, il ne pourra pas en profiter et passera sans doute de mauvaises vacances.

En définitive, pour vendre votre camping-car, deux périodes se dégagent pour tirer le meilleur prix de son véhicule. L’automne et le printemps sont les saisons à privilégier.

Vendez votre camping-car au meilleur prix toute l'année

Estimer mon camping-car

Joseph

Joseph est un expert en matière de camping-car. Il connaît tout sur les différents types de véhicules de loisirs, les accessoires et les équipements nécessaires pour une expérience de camping réussie. Il est passionné par les voyages en camping-car et aime partager ses connaissances et ses expériences avec les autres. Il est également très compétent pour entretenir et réparer les camping-cars. Il est le meilleur interlocuteur pour tous les besoins de Camping-car.


Vous pourriez aimer